Utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en formation

Plusieurs campus Arts & Métiers dont Angers, Bordeaux et Cluny ont développé des applications pédagogiques en réalité virtuelle et augmentée pour tester et analyser l'efficacité de ces technologies sur les apprentissages de nos étudiants.

Celles-ci sont disponibles et téléchargeables en accès libre, ci-dessous.

Public

L’utilisation de l’application ne demande pas de compétences particulières et peut donc être utilisée par tout type d'étudiant. En effet, l’application étant une initiation, l’expérience proposée est didactique.

Objectifs
Comprendre la cinématique des systèmes bielle-manivelle et vis-écrou grâce à la manipulation de ces derniers en temps-réel.
Identifier les usages et les interactions liées à la réalité virtuelle.
Public

Étudiants et enseignants en sciences de l’ingénieur, ingénierie mécanique, tous niveaux

Objectifs
Etre capable de manipuler un modèle 3D dans un environnement immersif.
Etre capable d’adapter un modèle 3D pour la revue de projet immersive.
Etre capable de créer /gérer les interfaces nécessaires à la revue de projet immersive.
Public

Étudiants en sciences de l’ingénieur, ingénierie mécanique débutants

Objectifs
identifier les mobilités d'un mécanisme existant.
Identifier l'environnement, les entrées/sorties d'un mécanisme.
Public

Étudiants en sciences de l’ingénieur, ingénierie mécanique débutants et intermédiaires

Objectifs
Décomposer l'étude d'un système en études de sous-ensembles
Analyser un système pour Identifier une chaîne de transmission de puissance et/ou une transformation de mouvement, afin de décrire le fonctionnement du système
Identifier les mobilités d'un mécanisme existant, afin d'identifier les liaisons mécaniques et proposer un modèle cinématique sous forme de schéma normalisé.

Plusieurs campus Arts & Métiers dont Angers, Bordeaux et Cluny ont développé des applications pédagogiques en réalité virtuelle et augmentée pour tester et analyser l'efficacité de ces technologies sur les apprentissages de nos étudiants.


Les applications développées par les campus d'Angers et Cluny ont été, en partie, financées par ACCENS lauréat de l'AMI 2017