L’ICIFTech est une structure matricielle au service de l’animation pédagogique à Arts et Métiers. Cette animation s'appuie sur un réseau de référents pédagogiques (un référent par campus), responsables des huit disciplines de la formation Programme Grandes Ecoles (PGE). Ils ont joué également un rôle de référent ICIFTech dans les campus.
L’activité principale de ce réseau a été l’écriture des acquis d’apprentissage pour la formation d’ingénieur Arts et Métiers. Le résultat final a été la réalisation du syllabus de la formation PGE.
A noter que le modèle de fiche à la base de ce document a été élaboré par l’ICIFTech . Le syllabus a été inclus dans le dossier d’habilitation déposé par l’ENSAM lors de l’audit CTI de 2017 :
Extrait avis CTI, n° 2018/02-02 relatif à l’accréditation de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) à délivrer des titres d’ingénieur diplômé » (page 5) : « Points forts de la spécialité FITE :
- L’existence d’un référentiel de compétences
- Le rôle d’ICIFTECH (service spécifique de conseil interne à l’ENSAM) auprès des enseignants »
L’accompagnement pédagogique proposé par l’ICIFTech s'est poursuivi par la création d’un réseau de DAFOR (directeurs adjoints en charge de la formation) sur chaque campus, membres de l’ICIFTech et sous le pilotage fonctionnel du Directeur Général Adjoint à la formation. L’ICIFTech anime ce réseau depuis sa création en 2017.