Auteur(s)

Louis Jeannin, Florence Danglade, Angelo Gaiao

Application « vérin RV »

Cette application permet aux étudiants débutants en ingénierie mécanique de découvrir un mécanisme en immersion à travers plusieurs ateliers. L’étudiant est placé dans une scène, un plan d’ensemble 2D à la main. Il peut se déplacer d’atelier en atelier en se téléportant et peut interagir avec le contenu 3D et le plan 2D.  Le support est un vérin rotatif. 

Chaque atelier a un objectif différent : 

  1. Atelier « Vérin coupé » pour visualiser en 3D une pièce pointée sur le plan d’ensemble.
  2. Atelier « Vérin complet » pour : 
    • Attraper une pièce
    • Cacher une pièce
    • Visualiser la pièce en 3D sur le plan d’ensemble
  3. Atelier « Classes d’équivalence » pour animer le mécanisme
  4. Atelier « Positionnement des vues » pour visualiser la pièce en 3D sur le plan de définition selon différentes vues. 

Cette application a été développée à l’aide du logiciel Unity pour le casque HTC VIVE.  Les deux manettes du casque sont nécessaires : 

  • La première (dans laquelle on tient le plan) pour se téléporter dans une zone verte et se rapprocher d’un atelier ; 
  • La seconde manette pour interagir dans les ateliers. 
Public

Étudiants en sciences de l’ingénieur, ingénierie mécanique débutants

Objectifs
identifier les mobilités d'un mécanisme existant.
Identifier l'environnement, les entrées/sorties d'un mécanisme.
Prérequis technique

Casque de réalité virtuel HTC Vive