Introduction à la transformation de mouvement en réalité virtuelle

Auteur(s)

Conception : Sébastien Duchossoy, Kévin Fournier, Félix Moquet, Rémy Eynard & Philippe Dal Santo.

Développement : Sébastien Duchossoy, Kévin Fournier, Félix Moquet, Benjamin Poussard & Yoan Locard.

Vue application

Cette application propose la manipulation des systèmes bielle-manivelle et vis-écrou au travers d’exercices simples. Pour le système bielle-manivelle, l’utilisateur devra en manipulant la longueur de la bielle et de la manivelle donner le bon débattement au mécanisme (deux débattements différents sont demandés). Durant la manipulation du système, l’utilisateur a accès à toutes les équations cinématiques et à toutes les courbes en résultant (vitesse, accélération, déplacement du piston). À la fin de l’exercice, l’utilisateur devra répondre à un questionnaire, il pourra s’aider des données vues précédemment puisque ces dernières restent disponibles. Il pourra ensuite passer au système suivant, le système vis-écrou. Pour ce second système, l’exercice est différent, l’utilisateur devra à l’aide d’une clavette et de deux anneaux élastiques reproduire les schémas cinématiques représentant les différentes configurations possibles du système. Il devra là encore répondre à un quizz relatif au système étudié.
NOTA : il est actuellement impossible de récupérer les résultats des questionnaires, en revanche les questions de ces derniers peuvent être modifiées dans le fichier suivant : Bielle Manivelle Vis Ecrou_Data/StreamingAssets/Quiz.xml

Public

L’utilisation de l’application ne demande pas de compétences particulières et peut donc être utilisée par tout type d'étudiant. En effet, l’application étant une initiation, l’expérience proposée est didactique. Toutes les données sont dans l’application, il est donc possible si l’on y prête attention de répondre au quizz sans connaissance particulière préalable. Il est néanmoins à noter qu’une connaissance du langage de base des mathématiques et de la mécanique facilitera l’appropriation de l’application.

Objectifs
Comprendre la cinématique des systèmes bielle-manivelle et vis-écrou grâce à la manipulation de ces derniers en temps-réel.
Identifier les usages et les interactions liées à la réalité virtuelle.
Prérequis technique

Un casque de réalité de virtuelle muni de ses contrôleurs et de son système de suivi de l’utilisateur et un ordinateur compatible RV. L’application a été conçue pour une utilisation optimale sur HTC Vive.


Retour sur l'utilisation de l'application