BYOD et Interactivité en classe

BYOD : "Bring Your Own device" est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels connectés : smartphone, tablette, dans un contexte professionnel. Dans le cadre de l’enseignement supérieur, le BYOD permet aux enseignants d’utiliser les terminaux mobiles de ses étudiants à des fins pédagogiques.
byod1

«BYOD (Bring Your Own Device) comme objet d’enseignement et d’apprentissage» est un projet pédagogique sélectionné au printemps 2014 dans le cadre des appels à projets pédagogiques de notre Comue heSam. Il était porté par les Arts et Métiers en partenariat avec l’ESCP Europe. Les deux phases du projet ont été menées à terme :

  • Etude des types d’équipement personnels des étudiants (ordinateurs, tablettes, smartphones, …) et de leurs usages à travers une enquête annuelle.
  • Expérimentation de scénarios pédagogiques intégrant le BYOD dans une perspective d’amélioration des méthodes d’enseignement et des processus d’apprentissage
byod2

Le projet BYOD a fait l'objet de valorisation en externe lors des Assises de l'innovation pédagogique avril 2015 Université Reims Champagne Ardenne ainsi que lors des Journées d'études heSam juin 2016. Arts et Métiers continue le déploiement de ce projet en interne :

  • Réponse à l'enquête BYOD par les étudiants à chaque début d'année http://kiosque.ensam.eu
  • Outillage avec une solution d'interaction Wooclap - l’ICIFTech a fait l’acquisition de 30 comptes enseignants.
  • Accompagnement et formation des enseignants aux pratiques pédagogiques actives

Dans le cadre de ce projet, nous accompagnons les enseignants aux usages de l'interaction en classe: pour une démonstration, une formation ou encore du conseil à l’usage, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez mettre en place ce genre de solution dans vos cours.

Demander un compte Wooclap