Séminaire pédagogique

Retour sur le séminaire pédagogique 2017

La créativité des formations : un sujet pour les enseignants.

Pour la troisième année, l’établissement organisait du 16 au 18 janvier 2017 un séminaire à destination des enseignants : un moment convivial d’échanges autour des pratiques pédagogiques.

  • Faciliter les rencontres par disciplines entre enseignants, mais aussi proposer des retours d’expériences sur les outils utilisés, tels étaient les objectifs du séminaire pédagogique organisé du 16 au 18 janvier par l’établissement.
  • 111 enseignants, 3 responsables de formation, 6 directeurs de campus et 3 directeurs adjoints ont participé à ces trois journées d’échanges.

Organisé dans le cadre des actions de l’ICIFTech (Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques), ce séminaire mettait cette année l’accent sur la créativité dans les formations. Les participants ont été invités à réfléchir en groupe sur des thématiques variées comme par exemple l’accompagnement des étudiants, les stages ou encore l’évaluation des enseignements. L’objectif était de faire émerger des propositions pour améliorer l’existant. Pour Eric Nyiri, maître de conférences en informatique à Lille:

« Ce séminaire nous a permis de rencontrer les collègues, d’échanger avec eux sur la mise en place de la réforme pédagogique dans les différents campus. La deuxième journée était très intéressante car elle nous a permis de travailler en groupe, de quoi avoir plein de nouvelles idées liées à la pédagogie ! La visite du Centre Michel Serres le troisième jour a montré par ailleurs l'intérêt d'une pédagogie différente.»

Le prochaine séminaire aura lieu en janvier 2018.

Pour en savoir plus, contactez-nous