Mooc Mécanique des Solides déformables

mecanique des solides deformables
Ce cours s’adresse tout spécialement aux étudiants en première année d’école d’ingénieur et aux techniciens de l’industrie ayant envie d’approfondir le dimensionnement des structures réalisées avec des matériaux à loi de comportement élastique linéaire.

Ce Mooc conçu par des enseignants du campus Arts et Métiers de Cluny (Michel Maya, Yoann Arnaud, Guillaume Pot et Frédéric Moll) est rejoué chaque année à destination des étudiants de première année d'école d'ingénieur.

La mécanique permet de connaitre l’évolution dynamique des corps en fonction des efforts appliqués, mais elle permet aussi de s’assurer que le domaine sera suffisamment résistant et que la durée de vie initialement prévue sera respectée. Ces calculs de dimensionnement passent par la connaissance des déformations et la répartition des efforts à l’intérieur du domaine étudié. Ceci conduit à la notion de contrainte très utile pour valider la bonne tenue du système. Après avoir suivi le MOOC Mécanique des Solides Déformables , les apprenants seront en capacité de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure et pourront dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique.
 
Ce cours se veut ouvert à tous, mais pour pouvoir l’appréhender plus facilement, il est utile d’avoir un assez bon niveau en mathématique et de connaitre la mécanique des solides non déformables. Ce cours s’adresse tout spécialement aux étudiants en première année d’école d’ingénieur et aux techniciens de l’industrie ayant envie d’approfondir le dimensionnement des structures. Il peut servir d’introduction à une présentation des méthodes de calculs couramment utilisées dans l’industrie telle que la méthode des éléments finis.