Le projet pédagogique ACCENS

Favoriser la transformation pédagogique et numérique, c’est l’objectif de l’appel à projets lancé par le Ministère de l'Enseignement, la Recherche et l'Innovation et pour lequel Arts et Métiers a remporté 70000 € en 2017. ACCENS (acronyme d’ACCompagnement ENSeignants) est un projet de création d'espaces physiques et virtuels au service du développement pédagogique des enseignants .

La création de trois salles d’innovation pédagogique

Le projet prévoit la création de trois salles d'innovation pédagogique/laboratoires d'apprentissage sur les campus d’Angers, Cluny et Paris, et à terme l’ensemble des autres campus Arts et Métiers.

Cluny et Angers ont été retenus comme campus pilote pour bénéficier de l’expertise des équipes de l’Institut Image de Châlon-sur-Saône et de l'institut Laval, toutes deux spécialisées en réalité virtuelle. Quant au campus de Paris, la salle d’innovation pédagogique aura un double objectif : développer des nouvelles pratiques pédagogiques et disposer d’une salle pour la formation des personnels.

Atelier créativité Paris

 

Atelier créativité Cluny

 

Développer les usages pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée

Le projet ACCENS comporte également la réalisation d'un module de formation en ligne sur les technologies et les usages pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée. Des cas d'application conçus par des enseignants participants au projet permettront d'expérimenter l'intégration de la RA/RV dans leurs enseignements et étudier son efficacité.

 

etudiants VR

 

Les premières salles seront prêtes à la rentrée 2018

Le projet ACCENS a démarré dès septembre 2017pour une durée de mise en oeuvre sur deux ans. Les premières salles équipées seront livrées à la rentrée de 2018, et des expérimentations se dérouleront dès fin 2018 pour aboutir à une formalisation des pratiques expérimentées avant septembre 2019. Ce projet sera mené avec plusieurs services de l’école dont la direction des systèmes d’information, les services patrimoine, le service de formation du personnel et la direction de la communication.

Les personnels impliqués

Aux côtés du chef de projet Saida MRAIHI et de l'équipe de l' ICIFTech, plusieurs enseignants et personnels de l’école participent au projet ACCENS :

  • Paris : Pascal Caestecker, Julia Camaréro, Alex Gabriel, Celine Mateev, Baptiste Sandoz, Matthieu Schneider
  • Angers : Arnaud Kremer, Rémy Eynard
  • Chalon-sur-Saône : Jean-Rémy Chardonnet
  • Cluny : Florence Danglade, Agnès Bourg, Christine Chevignard, Patrice Honoré, José Outeiro, Yann Paire
  • Laval : Abdelmajid Kadri, Benjamin Poussard, Simon Richir
  • DSI : Frédéric Lapègue, Olivier Barata

Equipe ICIFTech :

  • Laboratoire d'apprentissage : Saida MRAIHI
  • Module de formation en ligne à la réalité virtuelle et augmentée : Cécile Pichon
  • Portail web : Cedric Sailler et Régine Geoffroy

Contacter l'équipe projet

Mais aussi le projet Sok@a avec heSam

Avec la ComUE heSam, Arts et Métiers participe à un autre projet d’innovation pédagogique sélectionné par l’AMI : Sok@a. Son objectif est de développer un nouveau dispositif d'aide à la visualisation, valorisation, sensibilisation et perfectionnement des soft skills (savoirs comportementaux, attitudes et compétences personnelles, humaines et relationnelles) dans l'objectif d'une meilleure insertion professionnelle.

Pour retrouver la liste des projets retenus, rendez-vous sur le site AMI 2017