Mooc Se former pour enseigner dans le supérieur

mooc efesup
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Le service Pédagogie Numérique de l'ICIFTech a contribué à la réalisation du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" sur la thématique "Rendre les étudiants actifs en cours". Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et services TICE de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des thématiques abordés dans le MOOC sont proposées localement dans différents établissements. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants de façon individuelle, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Les questions traitées tout au long du MOOC :

  • Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
  • Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?
  • Quel est le contexte de l'enseignement supérieur? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux? Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement.

Pour plus d'information, rendez-vous sur Fun : Mooc Se former pour enseigner dans le supérieur


Le réseau HAPPISUP, accompagnateurs pédagogiques d’Île de France, propose des animations locales d’ateliers en présentiel pour accompagner les participants au MOOC.

affiche mooc 2018