Mooc Se former pour enseigner dans le supérieur

mooc efesup
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Le service Pédagogie Numérique de l'ICIFTech a participé à la réalisation de ce Mooc qui ouvrira le 08 novembre 2017. Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement dans différents établissements. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

  • Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
  • Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?
  • Quel est le contexte de l'enseignement supérieur? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux? Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement?

Trois parcours différents sont proposés:

  • Parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
  • Parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles
  • Parcours Partages et contributions : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.

Pour vous inscrire à ce Mooc, rendez-vous sur Fun : Mooc Se former pour enseigner dans le supérieur


Pendant toute la durée du Mooc des ateliers correspondant à chacun des thèmes abordés, seront proposés en local:

- Atelier "Rendre actifs ses étudiants" - le 24 novembre 2017 -Paris 1 Panthéon Sorbonne

- Atelier "Motiver ses étudiants" - le 04 décembre 2017- Arts et Métiers

Inscriptions et renseignement :

  • Pour le personnel Arts et Métiers, il vous suffit de remplir la fiche : demande de formation, et de la transmettre au service RH de votre campus.
  • Pour les personnel extérieur aux Arts et Métiers, merci de renseigner ce formulaire.

Pour plus d'informations sur ces ateliers, rendez-vous sur le Mooc Se former pour enseigner dans le supérieur  ou encore contacter l'ICIFTech