Qui sont les "autres enseignants" ?
- Vacataires (enseignants autres établissements, enseignant(e)s retraité(e)s de l'ENSAM
- Personnels ENSAM (non enseignants) ITRF-BIATSS cat A
- Bibliothèques
- Doctorants
- Industriels
- Professeur invité (attention cours en anglais le plus souvent)
- PAST
Remarque : il serait intéressant de dessiner le diagramme ENSAM des différents enseignants intervenant dans nos formations.
Que font-ils ?
- TP
- Encadrement de PJT
- Enseignement cours / TD
- Communication
- Vacations PJT PGE 1A + PIS ED
- APE
- Exemple de vacation de personnel ITRF sur le campus de Châlons
- En l'absence d'enseignants en procédé (ex : fonderie), l'enseignant et le personnel ITRF conçoivent le programme de formation, l'enseignant réalise les TD à distance et le personnel d'appui technique encadre les TP sur site
Quelle intégration pédagogique actuelle ?
- Par l'enseignant responsable de l'UE qui accompagne, forme, fournit les supports => attention chronophage !!!
- Question de l'évaluation quand les vacataires ne sont pas sur place : comment les impliquer => pas facile : avoir un pool de vacataires récurrents :
=> parfois attendu car intégré dans le contrat : problème d'homogénéisation des évaluation des personnels enseignants (encore plus vrai en 3e année)
=> travailler à comment avoir une évaluation plus homogène (accompagnement, comment évaluer, partage de référentiels communs...)
=> travailler à comment avoir une évaluation plus homogène (accompagnement, comment évaluer, partage de référentiels communs...)
- Bibliothèque : co-construction de séquences avec des enseignants => intérêt; également dans les projets
- Nouveau les personnels techniques (au sens généralisé à l'ensemble des cat. A) => quel accompagnement ?
- Pour les doctorants : Quelles formations ? dans l'ED ? par l'ICIFTech ? => articulation avec l'ED ? comment les doctorants reçoivent l'information des catalogues de formation ?
- Question : Comment faire tourner les heures ? Plus réfléchit sur les 3A et sur les Bachelors car ce sont des cibles très précises à atteindre
- Prof invité : plutôt sur les expertises, Master et MS, tentative en 2A, problème de la langue; pour intervenir dans d'autres campus, il faudrait avoir un cadre budgétaire précis pour fonctionner
Quels axes de travail ?
- Dans le cadre de PJT(Projet) 2A ou le PJE09 par exemple : difficulté de distinguer l'intervention relevant du périmètre du poste d'un ITRF (assistance technique), d'un encadrement devant être valorisé (vacations) > encadrement pédagogique = cadrage, évaluation + 'moins de motivation' pour les PJT où il n'y a pas de vacation proposé. Préciser le cadre légal dans lequel il peut s'inscrire => transmettre l'information de la décision (certainement celui qui arrivera par le DAFOR local); bien dire qu'il faut profiter de l'année pour faire le bilan de qui intervient et vers quoi on doit/peut/pourrait aller
- Mobilisation des étudiants aux événements liés à leur formation
- Liens avec les enseignants pour communiquer sur leurs enseignements et leur recherche
- Pour les personnels non enseignants A&M, clarifier le sens de la missions "support à l'enseignement" qui peut apparaitre dans leur fiche de poste vs "la vacation", rémunérée et qui aujourd'hui ne demande plus de poser des congés. Car aujourd'hui le flou ne permet pas un positionnement clair et peut créer des "irritants". + clarifier ce qu'implique le rôle d'enseignant vacataire (évaluation notamment)
- ICIFTech : comment accompagner les vacataires et le personnel de l'établissement : Comment communiquer sur les formations pour l'enseignement et la pédagogie ? Comment recenser et intégrer les besoins particuliers ?
- Communiquer sur la note des vacations : affiche visuelle avec 2 possibilités => vacations/congés ou vacations/temps de travail
- Connaître de façon quantifiée qui intervient dans les enseignements, dans quel cadre ?
- Des personnels attendaient cette décision du CA pour s'impliquer davantage (et ne pas avoir à poser des congés pour faire des vacations)
- Avantage de permettre les vacations aux ITRF ENSAM: leur proximité avec les enseignants titulaires référents des UE (homogénéisation des attentes, de l'accompagnement et des évaluations)
- Travail entre les campus pour partager des contacts de vacataires formés ? internes ? externes ?
- Fonctionner avec autre chose que le bouche à oreilles : convention avec les lycées; intervention de professionnels, lien avec les tuteurs entreprise de l'alternance (2 ans pour développer un socle de formateurs récurrents), convention avec des entreprises (Aix pour les cours de 3ème année) => voir avec DRE pour de la consolidation nationale, lien mécénat de compétences ?
- Moins en moins de PAST => capacité d'enseignement réduite
- Questions à revoir : SHS avec des vacataires enseignants (gros volume : langue par exemple) comment gérer la masse de vacataires ?
- Plus de possibilités de recruter des PRAG- Ils (les PRAG) manquent aux ateliers de procédés mécaniques (fonderie, DEPL, usinage, forge...) de part leur plus grandes disponibilités, leurs temps de présence. Ils entretenaient le lien avec le personnel d'appui technique et scientifique. Ils participaient à la stratégie d'investissement des équipements pédagogiques...
Avant de partir :
- Interaction entre sciences technologiques et SHS/langues/éco (exemples, manque d'interaction)
- Interactions entre les enseignants de Génie Industriel et les plateformes technologiques, leur permettre d'appuyer leur pédagogie sur des équipements présents dans les ateliers
- Concernant l’assistance technique lors des TP et projets : une particularité des AM, le personnel d’appui technique va bien au-delà qu’une simple assistance (préparation opérationnelle du TP), notamment pour les procédés mécaniques (usinage, forge, DEPL, fonderie…). Bien souvent on constate un co-encadrement enseignant + personnel ITRF. Cette spécificité est due à 2 aspects : la bonne maitrise des équipements (machines-outils) par le personnel technique, et la sécurité des élèves à assurer sur des équipements dangereux.