Observatoire des métiers

L’école dispose depuis 2013 d’un Observatoire National des Métiers dont l’objectif principal est d’aider à la prospective des besoins en formations afin de répondre à la demande du secteur industriel. Cet organisme analyse à la fois les besoins des industriels en jeunes diplômés et le devenir des diplômés de l’école.

Il s'agit d’identifier dans quels secteurs industriels et à quel niveau de qualification nos diplômés trouvent un emploi. Tous les niveaux de formation de l’établissement sont concernés par les missions de l’Observatoire, qui travaille en collaboration avec les acteurs de la communauté Arts et Métiers : enseignants-chercheurs, bureaux des relations extérieures, Société des ingénieurs Arts et Métiers.

 

empli jeunes

 

Les activités de l’Observatoire National des Métiers s’organisent autour de :

  • la normalisation et la coordination de la collecte périodique de données, ainsi que de l’analyse de données sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ;
  • la veille et la réalisation d’études sur les besoins industriels en termes de métiers et de compétences, ainsi que sur l’évolution des métiers de l’ingénieur.

 

insertion

L’Observatoire dispose ainsi d’un grand nombre de données sur :

  • le profil des étudiants Arts et Métiers et leurs aspirations professionnelles
  • l’insertion professionnelle des diplômés (cheminement vers l’emploi, caractéristiques d’emploi)
  • l’adéquation entre les formations et les carrières
  • l’évolution des besoins en compétences des entreprises
situation

Contacter l'observatoire des métiers