BYOD : "Bring Your Own device" est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels connectés : smartphone, tablette, dans un contexte professionnel. Dans le cadre de l’enseignement supérieur, le BYOD permet aux enseignants d’utiliser les terminaux mobiles de ses étudiants à des fins pédagogiques.

Nos étudiants changent, leurs rapports au numérique aussi. Leurs terminaux personnels sont omniprésents dans leur quotidien et pendant les cours aussi. Les enseignants font face à la question de la présence de ces outils en classe mais au lieu de les interdire, ils préfèrent en tirer parti. Le service de pédagogie numérique de l’ICIFTech accompagne les enseignants et les conseille dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques pour rendre leurs cours plus interactifs et leurs étudiants actifs et ce en s'appuyant sur les outils d’interaction en classe.


 

byod2

Le projet BYOD a fait l'objet de valorisation en externe lors des Assises de l'innovation pédagogique avril 2015 Université Reims Champagne Ardenne ainsi que lors des Journées d'études heSam juin 2016. Arts et Métiers continue le déploiement de ce projet en interne :

  • Réponse à l'enquête BYOD par les étudiants à chaque début d'année http://kiosque.ensam.eu
  • Proposition d'une solution d'interaction Wooclap - à l'ensemble des enseignants.
  • Accompagnement et formation des enseignants aux pratiques pédagogiques actives

Dans le cadre de ce projet, nous accompagnons les enseignants aux usages de l'interaction en classe: pour une démonstration, une formation ou encore du conseil à l’usage, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez mettre en place ce genre de solution dans vos cours.